Les ingénieurs et les scientifiques de France,
Lyon-Rhône-Ain
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 > Nos actions > 4ME
 

4ME

L’Entente « Quatre Moteurs pour l’Europe » regroupe les Régions Lombardie (Italie), Catalogne (Espagne), Bade-Wurtemberg (Allemagne) et Auvergne-Rhône-Alpes (France) depuis bientôt 28 ans.

 

Aujourd’hui, ces régions de premier plan dans leurs pays respectifs partagent de nombreux points communs dont un PIB au-dessus de la moyenne européenne, un tissu économique dense et porté par l’innovation, un patrimoine naturel et touristique important. Unis, les Quatre Moteurs représentent 36 millions d’habitants et 6.78 % du PIB européen (1 249 milliards d’Euros).

 

La stratégie développée par les Quatre Moteurs ces dernières années est ciblée autour du renforcement de la compétitivité économique, scientifique et technologique des quatre Régions, dans un contexte d’interdépendance mondiale et de crise économique.

 

IESF Lyon-RA participe depuis plusieurs années aux travaux menés par les Représentants des Ingénieurs et Scientifiques dans les 4 régions de l’Entente :

Baden-Württemberg Chamber of Engineers
Associacio I Col. Legi d’Enginyers Industrial de Catalunya
Ordine degli Ingegneri di Milano
Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon Rhône-Ain.


La reconnaissance de la valeur ajoutée des Ingénieurs et Scientifiques dans l’évolution de l’Europe est au coeur des débats et des actions.

Elle souligne l’apport des Ingénieurs et Scientifiques dans le process de croissance de l’Europe et dans la revitalisation de l’Industrie Européenne.

 
Dernière modification : 28/10/2018

Partenaires

logo Allianz
logo Allianz