Les ingénieurs et les scientifiques de France,
Lyon-Rhône-Ain
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ancien événement

Mardis des Ingénieurs et scientifiques " L'eau : comment satisfaire les besoins de la Métropole de Lyon"

13/04/2021 18:00Mardis des Ingénieurs et scientifiques " L'eau : comment satisfaire les besoins de la Métropole de Lyon"    

 

Iesf-enviscope

Mardis des Ingénieurs et Scientifiques

 

" L’eau : comment satisfaire les besoins
 de la Métropole de Lyon ? "

 

logo-conf

 

Mardi 13 avril 2021 de 18h00 à 19h30, en visio-conférence

 

 

L’ONU a défini 17 objectifs du développement durable, et le 6ème est :
"Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau."


Cet objectif est repris au niveau Européen et National, preuve que l’accès à l’eau n’est pas qu’un problème des pays du sud. La journée mondiale de l’eau qui est marquée dans les manifestations internationales chaque année le 22 mars nous le rappelle.


La Métropole de Lyon est traversée par le Rhône et la Saône, deux cours d’eau majeurs en France qui pourraient donner à penser que par leurs débits, en apparence abondants ne posent pas de questions de gestion et d’alimentation.


En réalité, les gestionnaires de l’eau doivent faire face à de nombreuses contraintes pour répondre à tous les besoins et optimiser cette ressource précieuse : navigabilité, surveillance de la pollution, prélèvements amont et aval pour l’agriculture et l’industrie, préservation de la faune, débits pour la production d’électricité, activités de loisirs, sans compter les impacts du réchauffement climatique.


Des spécialistes apporteront leur éclairage sur ces questions :

  • Nicolas Lorne : cofondateur de Waterpreneurs, présentera sa vision sur la gestion globale de l’eau, notamment avec la question transfrontalière avec la Suisse. Il présentera des initiatives déployées pour une meilleure gestion de l’eau.
  • Christian Debiesse et Frédéric Peillon de la direction "eau et déchet" apporteront la vision de la Métropole de Lyon sur la gestion durable de cette ressource.  ​

 

L'animation et la coordination des débats seront menées par IESF Lyon-RA et ENVISCOPE : les auditeurs pourront poser des questions sur le chat.


La conférence aura lieu à distance via  les outils ZOOM ou GOTOMEETING, le lien de connexion sera envoyé aux inscrits avant la conférence.

Conférence gratuite sous réserve d'inscription préalable obligatoire, jusqu'au 12 avril, via le lien


Si vous souhaitez participer à cette conférence et que votre inscription est refusée faute de place, vous pouvez nous contacter à : http://www.iesf-lyonra.fr/822_p_52118/contact.html

 


Cette conférence inaugure un cycle de conférences sur l’eau, à venir :

  • la désalinisation de l’eau
  • la distribution et l’assainissement
  • le traitement des eaux usées

Une enquête de satisfaction sera lancée après la conférence et permettra de d’identifier les sujets que le public souhaiterait que nous abordions, au-delà de ceux déjà planifiés ou pour nous éclairer sur les suites à traiter pour le cycle de l’eau.


Pour vous informer
https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/article/odd6-garantir-l-acces-de-tous-a-l-eau-et-a-l-assainissement-et-assurer-une#scrollNav-1-3

 

Contacts pour l’organisation de cet événement :

Gilles Krief 06 61 71 39 04 og.krief@orange.fr
Bernard Fayolle 06 27 59 12 85 bernardfayolle2@wanadoo.fr
Patrick Leclerc 06 80 36 52 44 patrick-a.leclerc@orange.fr


Pour mémoire : 

Comme toutes nos actions, la participation à cette conférence est gratuite, cependant elle a un coût.

Alors pensez à nous soutenir par une adhésion ou un don par ce lien : http://www.iesf-lyonra.fr/822_p_52122/nous-soutenir.html

 

L'équipe organisatrice

Cycle "eau"

 
Dernière modification : 08/04/2021
Lieu : visio-conférenceConditions : gratuit sur inscription

Retour

Partenaires

logo Allianz
logo Allianz