L’Entente des « Quatre Moteurs pour l’Europe » regroupe les Régions Lombardie (Italie), Catalogne (Espagne), Bade-Wurtemberg (Allemagne) et Auvergne-Rhône-Alpes (France) depuis bientôt 28 ans.
Aujourd’hui, ces régions de premier plan dans leurs pays respectifs partagent de nombreux points communs dont un PIB au-dessus de la moyenne européenne, un tissu économique dense et porté par l’innovation, un patrimoine naturel et touristique important. Unis, les Quatre Moteurs représentent 36 millions d’habitants et 6.78 % du PIB européen (1 249 milliards d’Euros).
La stratégie développée par les Quatre Moteurs ces dernières années est ciblée autour du renforcement de la compétitivité économique, scientifique et technologique des quatre Régions, dans un contexte d’interdépendance mondiale et de crise économique.
Dans ce contexte, la reconnaissance de la valeur ajoutée des Ingénieurs et Scientifiques dans le process de croissance de l’Europe et dans la revitalisation de l’Industrie Européenne est essentielle, et c'est ce sur quoi IESF Lyon-RA s'attache à travailler en collaboration avec ses collègues des 3 autres régions :
Nos séances de travail, qui s'étalent régulièrement tout au long de l'année, adressent des sujets variés relatifs au métier des ingénieurs, tels que :
Dans le courant de l'année 2025, nous avons développé en commun un cycle de conférences sur l'Intelligence Artificielle.
Nous reproduirons ce schéma au premier semestre 2026 sur le thème du développement durable.