Les ingénieurs et les scientifiques de France,
Lyon-Rhône-Ain
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PMIS : comment devenir acteur du programme ? IESF LYON-RA Intervention PMIS à Saint-Genis-Laval

Conférence "Obsolescence programmée : le renouveau des matériels ?" - 4 juin 2019
 

Alors que dans les années 1960, on pouvait acheter des matériels électroménagers "garantis à vie", notre société de consommation s’est habituée à l’obsolescence programmée.
Après de nombreuses lois sur la consommation, directives européennes, feuilles de routes, … les initiatives émergent tant du côté des industriels que des acteurs de la société civile ou associative pour enrayer cette spirale du tout jetable

 

Cette conférence du 4 juin, qui a réuni plus de 200 participants au grand amphithéatre de CPE Lyon, a permis de faire le point sur ce thème majeur.

 

La société CENTRALP a, dans un 1er temps, présenté comment elle traite aujourd'hui la gestion de l'obsolescence des produits, et l’impact de cette orientation sur son modèle économique, et sur son image.

Dans un second temps le témoignage d’un entrepreneur du secteur de la réparation, le groupe ENVIE Rhône-Alpes, a démontré la vitalité de cette nouvelle filière industrielle, et présenté les besoins que cela engendre, comme les circuits de récupération, la formation professionnelle, etc.

 

Un grand merci à nos intervenants :

  • Jean-Luc LOGEL, Président Directeur Général de WISETEC Group, CENTRALP, IRIS inspection Machines Président d’EDEN Cluster Défense et Sécurité,
  • Guido LOCATELLI, Président Directeur Général du groupe ENVIE Rhône-Alpes, premier groupe d’entreprises d’insertion dans le Rhône et la Loire.

 

image 1 bis - 4 juin

 

Ainsi qu'à nos organisateurs et partenaires :

 

image 2 - 4 juin

 

 

 

Retour

Partenaires

logo Allianz
logo Allianz