Les ingénieurs et les scientifiques de France,
Lyon-Rhône-Ain
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Journée Nationale de l'Ingénieur 2021 Actualités Le devenir de l'être humain face au numérique

La transition énergétique dans la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône Alpes
 

 

logo iesf lyon-png
Mardi des Ingénieurs et Scientifiques

 

Mardi  9 février 2021 à 18h00, en visio-conférence

 

« La transition énergétique dans la Métropole de Lyon
et la Région Auvergne Rhône-Alpes  »

 

Comment la Transition énergétique se poursuit-elle dans les deux principales collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ?

 

C’est ce qu’expliqueront nos deux conférenciers :

 

  • Blandine Melay, Directrice de la Mission Energie du Grand Lyon
  • Alain Clabaut, Directeur adjoint à la Direction de l’Energie et du Climat de la Région Auvergne Rhône-Alpes 

 

 

L’action de la mission énergie de la Métropole vise à diffuser largement des informations, à sensibiliser et à soutenir l’émergence de projets.

Il est encore trop tôt pour évoquer avec précision les orientations annoncées par la majorité écologiste issue du scrutin du mois de juin 2020, les impacts possibles pourront toutefois être présentés.

Il sera aussi pertinent de préciser les objectifs de la stratégie climatique de la Métropole, et ceux de son Schéma directeur de l’Energie pour 2030.  La conférence permettra de rappeler que la consommation d’énergie au niveau de la collectivité ne représente qu’environ 5% de la demande du territoire. Il est dès lors important de mesurer comment les acteurs (entreprises, acteurs du logement, ménages) s’inscrivent dans la stratégie du territoire.

 

A la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la transition énergétique se déploie dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable, et d’Egalité des Territoires (SRADDET), finalisé et adopté en 2019.  Ce schéma régional est actuellement approprié par les territoires. Sur le plan énergétique, outre une réduction des consommations, le Schéma Régional prévoit le développement des énergies renouvelables, notamment, solaire, biométhane et biomasse.

 

Ces 2 intervenants "techniques" expliqueront comment la démarche scientifique est au cœur de la mise en œuvre de décisions politiques.

 

Le thème de la transition énergétique de ces deux collectivités avait été abordé lors de l'une de nos conférences à la fin de 2019. Les collectivités accentuent leur engagement énergétique, et celui-ci se situe à plusieurs niveaux.

 

Conférence gratuite sous réserve d'inscription préalable obligatoire, jusqu'au 9 février, via le lien 

 

 

Un lien de connexion vous sera transmis avant la conférence.

 

Si vous souhaitez participer à cette conférence et que votre inscription est refusée faute de place, vous pouvez nous contacter à : https://www.iesf-lyonra.fr/822_p_52118/contact.html

Cette conférence est organisée par IESF Lyon-RA en collaboration avec ses partenaires Enviscope et SEE - Groupe Régional Rhône-Bourgogne.

SEE + Enviscope - bis

 

Retour

Partenaires

logo Allianz
logo Allianz