Les ingénieurs et les scientifiques de France,
Lyon-Rhône-Ain
 
 
 
 
 

Actualités Comment décarboner la production de ciment ? Les ambitions et innovations des industriels

Le lithium : enjeux pour la transition énergétique, technologies d'extraction et de raffinage
 

 

Mardi 6 février 2024 à 18h30, en visioconférence

 

Les nouvelles technologies bas carbone sont avides de ressources minérales : les besoins en lithium devraient être multipliés par 5 d’ici 2030, avec un risque élevé de ne pouvoir en produire suffisamment dans les temps.

L’enjeu de souveraineté nationale nécessite de maîtriser l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur : ressource, extraction et raffinage.

 

Or l’extraction du lithium est viable sur des zones géographiques limitées : 65% des réserves se situent dans le « triangle d’or » (Argentine, Chili, Bolivie) avec des saumures pures et accessibles. Le lithium est également présent en Australie, Amérique du Nord, Europe, Afrique, principalement sous forme de minerai et 3 à 5 fois plus consommateur de carbone. Plus de 65% du lithium est raffiné en Chine à ce jour.

 

A l’heure où les giga-factories se multiplient en Europe, comment renforcer notre souveraineté nationale et sécuriser les ressources nécessaires ?

 

Cette conférence apportera un éclairage sur les enjeux énergétiques du lithium et les différentes technologies en compétition, au travers de l’expérience d'un groupe international spécialiste de l'extraction et de la transformation du lithium de haute pureté,

 

Cette conférence sera animée par Pierre de Lapeyrière, Président d’ENSORCIA Europe.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon en 1995, Pierre capitalise 20 années d'expérience dans les métiers du conseil, chez  PricewaterhouseCoopers (PwC) puis au sein de son propre cabinet de conseil. Il dispose d'une solide expérience en gestion d'entreprise et de projets complexes, dans les secteurs de l'Industrie et des Services, et en particulier dans le domaine de l'énergie.

 

Cette conférence en ligne est gratuite sous réserve d'inscription préalable obligatoire : lien d'inscription

 

Le lien de connexion pour la conférence sera diffusé au plus tard le 6 février au matin aux inscrits.

 

Pour mémoire : 

Comme toutes nos actions, la participation à cette conférence est gratuite, cependant elle a un coût.

Alors pensez à nous soutenir par une adhésion ou un don 

 

 

Retour

Partenaires

logo Allianz
logo Allianz