Les ingénieurs et les scientifiques de France,
Lyon-Rhône-Ain
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La maintenance prédictive, relancée par l'internet des objets ? Actualités Conférence "Obsolescence programmée : le renouveau des matériels ?" - 4 juin 2019

PMIS : comment devenir acteur du programme ?
 

Comme vous le savez probablement déjà, la Promotion des Métiers de l’Ingénieurs et du Scientifique (PMIS) constitue l’une des actions phares de IESF, déclinée sur le terrain par les associations régionales dont IESF-Lyon-RA.

Chaque année, ce sont 30 000 élèves des collèges et lycées qui sont rencontrés dans les différentes régions.


IESF Lyon-RA a décidé pour sa part d’intensifier en 2019 ses actions menées dans le cadre de la PMIS. C’est pourquoi nous venons vous solliciter aujourd’hui.


PMIS : Quel objectif ? Quel enjeu ?

  • Objectif local et individuel : éclairer les jeunes de notre secteur géographique, leur montrer l’attractivité de nos métiers et lutter contre de nombreuses fausses idées (travail en milieu industriel peu porteur d’avenir, métier essentiellement masculin, etc)
  • Enjeu national et sociétal : entraîner les jeunes dans la voie des ingénieurs/scientifiques car notre pays est en manque croissant de compétences dans ces domaines, à une période où le monde économique en nécessite plus que jamais.

 

IESF Lyon-RA : Quelles sont nos actions concrètes ?
L’équipe des bénévoles d’IESF Lyon-RA rencontre régulièrement des collégiens et lycéens au sein d’établissements de la Métropole de Lyon et des départements du Rhône et de l’Ain, dans un périmètre géographique limité à 45 mn de trajet environ autour de Lyon.
Ces rencontres permettent de présenter et d’expliquer concrètement les métiers des ingénieurs et des scientifiques : multiplicité des parcours de formation, principales qualités attendues, diversité des fonctions et secteurs d’activité, variété des lieux de travail en France ou à l’étranger, employabilité et rémunération attractive.

 

Comment pouvez-vous être contributeur ou acteur de l’activité PMIS menée par IESF Lyon-RA ?

 

Vous pouvez nous aider à identifier des enseignants intéressés par notre action PMIS.

  • Vous connaissez directement des professeurs de sciences (mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie)  ou des professeurs principaux exerçant au collège (en classe de 3ième) ou au lycée (classes de 1ère ou 2nde) parce que vos enfants ou petits-enfants fréquentent ces classes. Ou encore, vous avez des amis ou des collègues de travail qui sont dans une situation similaire.
  • Contactez tout d’abord ces enseignants pour confirmer leur intérêt, puis connectez-vous sur notre site internet pour nous indiquer les coordonnées de ces enseignants après avoir obtenu leur accord :
    http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/6190/2019-2020_pmis_contacts-enseignants.html

 

Vous souhaitez vous-même participer à ces interventions dans les collèges et lycées.

Ces interventions, basées exclusivement sur le bénévolat, se déroulent traditionnellement en semaine et prennent la forme de sessions de présentation avec questions/réponses (2h) ou de tables rondes (2h).
Selon nos propres intervenants, chaque intervention est à la fois :

  • enrichissante car nous partageons avec les jeunes, les enseignants et de nos collègues ;
  • gratifiante car c’est un temps donné qui revêt du sens à l’échelle personnelle, associative et sociétale .  

Pour vous joindre à notre équipe de bénévoles, renseignez le formulaire :

http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/6189/2019-2020_pmis-benevoles.html


Par avance, nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution


L’équipe PMIS IESF Lyon-RA

 

Pour tout complément d’information : http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/5005/contact-benevole.html

 

Retour

Partenaires

logo Allianz
logo Allianz