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La transition énergétique pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon - Mardi 10 décembre 2019
 

 

Joli succès pour cette conférence qui a réuni 160 participants dont de nombreux étudiants, dans l'amphithéâtre du Département de Génie Electrique de l'INSA.

 

Un grand merci tout d'abord à nos intervenants :

  • Alain Clabaut, Directeur adjoint de la Direction de l’énergie à la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Blandine Melay, Directrice de la Mission Energie et et Pauline Gabillet, Cheffe de projet du Schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon.

Les exposés ont été complétés par le témoignage d’une initiative collective soutenue à la fois par la Région et la Métropole, « Toits en Transition, un projet citoyen » présenté par Daniel Tain, Président d’Un Deux Toits Soleil. 


Les présentations des enjeux de la transition énergétique ont bien mis en évidence les objectifs convergents de la Région et ceux de la Métropole.

 

On a pu mesurer notamment, pour la Région d’une part, l’objectif de respect des engagements nationaux déclinés dans le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires), pour la Métropole d’autre part, la traduction de ces engagements en actions concrètes dans les différents secteurs d'énergie.
 

De part et d'autre, les objectifs sont fixés de façon réaliste (même s’ils peuvent sembler peu ambitieux) dans les seuls domaines où des leviers peuvent être actionnés par la Région ou la Métropole du fait de leurs compétences dans ces domaines.
 

La réussite de ces actions, qui permettra d'arriver à la préservation environnementale attendue, repose sur les engagements politiques et le suivi technique associé, mais résulte aussi du comportement citoyen responsable individuel et collectif.

Deux exemples ont été donnés, qui ont suscité de nombreuses questions et échanges :

  • Celui du transport individuel d’une part, qui montre bien les oppositions entre l’utilisation de véhicule fortement consommateurs d'énergie en vogue comme les SUV, alors que l'on prône l’économie
  • Celui de la vision de l'urbanisation d’autre part, qui a toujours du mal à concilier les exigences des transports dans la vie quotidienne avec l’éloignement des zones de logements par rapport aux lieux de travail, dans un contexte de fort développement de la Région et de concentration d’activités vers la Métropole. 


Les débats qui ont suivi les présentations ont été d’une grande richesse, montrant tantôt la cohérence des actions menées sur le terrain, tantôt des écarts notables, ou encore permettant d’entrevoir une relative insuffisance des moyens consacrés.

 

 

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