Les ingénieurs et les scientifiques de France,
Lyon-Rhône-Ain
 
 
 
 
 
 
 
 
 

IESF LYON-RA Conférence "Mobilité durable, hydrogène et électricité"

Le devenir de l'être humain face au numérique
 

 

logo iesf lyon-png
Mardi des Ingénieurs et Scientifiques - 1er décembre 2020

 

 

Un grand succès pour cette conférence organisée en distanciel par IESF Lyon-RA en collaboration avec ses partenaires Enviscope et SEE - Groupe Régional Rhône-Bourgogne : 180 inscrits, 120 participants !

 

A l’heure de l’intégration de plus en plus massive des technologies numériques, d'abord outils informatiques dans les procédés industriels puis outils numériques dans la vie de chacun, aujourd’hui complètement intégrés dans nos activités et nos modes de communication, il devient vital de savoir si c’est l’homme qui gère le(s) système(s) ou si l’homme est devenu dépendant pour ne pas dire esclave d’un monde qui le domine...

 

La conférence a apporté des éléments de réponse à cette question, grâce aux points de vue de deux experts :

 

  • Christine Browaeys, ingénieur et sociologue, a apporté son éclairage sur la manière dont le numérique transforme notre relation à la matière et à autrui.
    La présentation a adressé successivement les nouveaux matériaux et leur capacité d'interactivité, la manière dont les outils numériques transforment le rapport de l’individu à son propre corps, à sa représentation, à sa relation aux autres, et enfin l'impact de la crise sanitaire et le risque de transformation de la société vers le "tout digital".
  • Alessandro Vicari, architecte, dont les projets interrogent et croisent les différentes dimensions de la conception : l’espace urbain, l’ambiance domestique, les objets.

La présentation a permis d'analyser le rôle attribué au corps humain par l’architecture et l’art au fil du temps, pour souligner les étapes signifiantes d’un parcours marqué par l’évolution technique dans lequel l’humain et l’espace se façonnent réciproquement.

 

 

Un grand merci à nos animateurs pour la qualité de leur présentation et de leur exposé, qui ont suscité de nombreuses questions pour animer un débat particulièrement riche.

 

Vous pourrez retrouver les supports des présentations en suivant les liens ci-après :

 

Vous pourrez également retrouver l'enregistrement de la conférence grâce au lien :

https://www.youtube.com/channel/UCZ6DHU0yKi3hBbDoEUVg3sw/featured?view_as=subscriber

 

Merci encore pour votre participation nombreuse !

 

Retour

Partenaires

logo Allianz
logo Allianz